------------------------ Blog ------------------------

toxoplasmose_s

La toxoplasmose : une maladie toute bête?

Si nos amis à poils, à plumes et à écailles représentent pour nous une source extraordinaire de joie et d’équilibre, ils peuvent également nous transmettre certaines infections. On parle alors de « zoonoses ». Le plus souvent sans gravité pour la plupart d’entre nous, elles peuvent avoir des conséquences dramatiques chez la femme enceinte et chez le foetus.

Grossesse et animaux domestiques : N’en faites pas une maladie !

Pas question, sous prétexte que bébé s’annonce, de vous débarrasser de votre chat ou de votre tortue ! Même si votre état vous rend plus vulnérable, les zoonoses – maladies transmissibles de l’animal à l’homme et inversement – restent rares et le plus souvent bénignes. Pour une cohabitation harmonieuse, quelques règles d’hygiène suffisent.

La toxoplasmose

La toxoplasmose est due à un parasite présent dans la viande crue et les matières fécales des chats. Elle est dangereuse pour la femme enceinte car elle peut provoquer des troubles graves, notamment des malformations, en cas de transmission au foetus.

info_toxo

Comment savoir si on est atteint de la toxoplasmose?

La femme enceinte doit obligatoirement, parmi la panoplie d’examens de la grossesse, effectuer une sérologie de la toxoplasmose lors de la déclaration de grossesse, en raison des conséquences potentiellement graves de cette maladie sur le foetus. Une prise de sang permet de savoir si vous êtes immunisée. Elle sera réalisée régulièrement jusqu’à la fin de la grossesse pour vérifier que tout va bien. le-chat

Des précautions à prendre

Si vous êtes enceinte et que votre sérologie est négative, quelques précautions s’imposent afin d’éviter de vous contaminer pendant ces 9 mois. Comme la maladie se transmet via les excréments du chat, il va donc falloir éviter à tout prix d’entrer en contact avec eux d’une manière ou d’une autre. Mais attention, le chat n’est pas l’unique vecteur : vous pouvez être contaminée en consommant de la viande crue, des fruits et des légumes souillés ainsi qu’en jardinant. Aussi, mangez toujours de la viande cuite à point. Lavez soigneusement les fruits et les légumes et faites les cuire. Et si vous jardinez, pensez toujours à porter des gants.

La litière du chat

La litière du chat doit être tenue propre et, si possible, demandez à quelqu’un de s’en charger. Portez des gants en caoutchouc lorsque vous changez et nettoyez la litière. Après utilisation, lavez les gants avec un désinfectant et lavez-vous les mains. D’autres questions?

0 votes
Les commentaires