------------------------ Blog ------------------------

Grossesse-le-manque-de-sommeil-peut-affecter-le-bebe

Sommeil et Grossesse : font-ils bon ménage?


Tout au long de la grossesse, votre sommeil variera d’un trimestre à l’autre.

Au premier trimestre

Une sensation de grosse fatigue est souvent présente au cours des trois premiers mois. Cette somnolence est due à l’effet sédatif d’une hormone : la progestérone.
Sachez tout de même que vous devriez retrouver votre énergie à partir du quatrième mois.

Les nuits d’une future maman peuvent aussi être un peu perturbées au début de la grossesse par l’anxiété causée par les différentes petites questions qui trottent dans la tête concernant le déroulement de la grossesse et de l’accouchement.

182_le_sommeil_d'une_baleine

Divers autres maux mineurs tels que les nausées et l’envie fréquente d’uriner peuvent encore déranger vos nuits.

Au deuxième trimestre

C’est ici que tout s’arrange. Les petites maux s’estompent et l’anxiété se dissipe.

Position-grossesse-gémellaire

Au troisième trimestre

Le bébé grandit et prend plus de place: il est donc difficile de trouver une position confortable pour dormir. Il bouge aussi et les coups de pieds peuvent perturber votre sommeil. D’autres désagréments peuvent survenir comme cette envie d’uriner car le bébé appuie sur la vessie mais aussi les jambes qui deviennent plus lourdes avec parfois quelques crampes et enfin des bouffées de chaleur dues aux hormones de la grossesse.

insomnie

Notez aussi qu’à l’approche de l’accouchement, les questions liées à celui-ci se font plus insistantes, surtout la nuit !

Quelques conseils

Pour vous aider à tomber dans les bras de Morphée, voici quelques conseils pratiques :

    • faire des siestes de courte durée pendant la journée
    • lever le pied : faites tout ce que vous devez faire, mais plus calmement
    • exercices de respiration et de relaxation
    • activités physiques: marche et natation conseillée
    • activités de détente le soir : bain tiède relaxant, lecture, musique douce
    • se préparer une bonne tisane aidera à mieux trouver le sommeil
    • se coucher aux heures régulières, aérer se chambre

sommeil-couleur

 

0 votes
Les commentaires
Laissez votre commentaire