------------------------ Blog ------------------------

Yoga-During-Pregnancy

Comment se préparer à l’accouchement?


Il y a encore 30 ans, les femmes accouchaient toutes de la même façon, dans l’hôpital le plus proche et l’heureux papa attendait fébrilement dans la salle d’attente! Les temps ont bien changé. Si la médicalisation croissante de l’accouchement assure une diminution des risques pour la mère et le bébé, on a aussi découvert qu’une préparation de la maman pendant sa grossesse pouvait atténuer les angoisses devant l’inconnu et les douleurs pendant l’accouchement.

accueil_femmeNuage

 

Quelle méthode choisir?

On se prépare avec le futur papa à accueillir ce bébé grâce à des méthodes spécifiques. On ne pense plus survie mais confort. Toutes ces préparations psychologiques et techniques sont des moyens de vivre une grossesse harmonieuse.

préparation-à-laccouchement

La gymnastique prénatale

Le grand principe de la gymnastique prénatale consiste a dire que plus une femme est anxieuse, plus elle se crispe et contracte ses muscles… et donc, plus elle a mal. Cette technique va vous faire prendre conscience de votre corps, de vos mouvements et de la façon de les contrôler pour prévenir la douleur. Cette préparation tente de répondre à vos questions et inquiétudes.

La sophrologie

Cette méthode consiste à apprendre à vous mettre dans un état proche du sommeil par simple concentration basée sur la respiration, par détente progressive de tous les muscles, par une respiration calme et lente. Cet apprentissage vous donne les moyens de parvenir à une grande sérénité intérieure et vous rend capable de changer volontairement vos sensations et donc de maitriser plus aisément la douleur des contractions.

ppo2

L’haptonomie

« Toucher, c’est parler ». Telle est la devise des praticiens en haptonomie. C’est par des caresses et des mots doux que vous et le futur papa rentrez en contact avec votre bébé. C’est un véritable langage à trois qui s’instaure car le bébé répond, il réagit en fonction des stimulations. Plus qu’une technique, c’est une préparation à la venue du bébé qui concerne l’avant, le pendant et l’après accouchement.

182404_783759712_prepa_H163347_L

Le Yoga

Le yoga n’est pas seulement une technique de préparation à l’accouchement, c’est une philosophie de vie qui permet de retrouver un équilibre physique et émotionnel. Cette technique propose un travail musculaire très complet et efficace contre les blocages, tensions et mauvaises postures.

 

 

 

0 votes
Les commentaires
Laissez votre commentaire