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Constipation pendant la grossesse : comment y remédier?


Nous pouvons parler de « constipation » à partir du moment où la fréquence des selles est inférieure à trois fois par semaine.

Les raisons de la constipation…

Elle touche environs 30% des femmes enceintes. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce fait : vos organes sont comprimés par la présence de bébé, la progestérone ralentit le fonctionnement de votre système digestif et enfin, vous bougez moins. Résultat : votre digestion se bloque.

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Pour y remédier, voici quelques astuces :

- Buvez beaucoup :

pendant et entre les repas au moins 1 litre et demi à deux litres par jour (eau, jus de fruits, lait, tisane…), au besoin, buvez de l’eau froide le matin à jeun, car l’eau froide, en stimulant l’estomac, favorise le reflex estomac-côlon, ce qui aboutit à l’accélération du transit au niveau du côlon.

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- Consommez des aliments riches en fibres

(pain, féculents, légumes secs…), c’est-à-dire :

mangez au moins un plat de légumes par jour, à compléter avec du pain ; mangez quelques pruneaux, mangez deux à trois fruits par jour.
Astuce : Si vous aimez le kiwi, mangez-en un (bien mûr) le matin à jeun.

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- Privilégiez les laitages au bifidus actif,

un ferment naturel, qui consommé quotidiennement, aide à réguler le transit

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- Evitez les aliments qui ballonnent et les aliments difficiles à digérer

(type chou, banane, plats en sauce etc…)

- Faites un peu d’exercice :

marche, natation, gymnastique douce.

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Si ces petits «  trucs » ne sont pas suffisants, consultez votre gynécologue qui vous prescrira un traitement médicamenteux doux compatible avec votre grossesse.

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